MonENGIN

La présence sur Google Maps des entreprises leur permet d’améliorer considérablement leur e-réputation sur le web, attirant ainsi plus de clients.

De plus, si vous apparaissez sur Google Maps, vous pouvez recevoir des avis clients. Google utilise de plus en plus le paramètre de géolocalisation pour répondre aux recherches des internautes.

Google, avec ses outils combinés : Google Maps et Google My Business. Le géant du web résout ce problème en donnant aux entreprises la possibilité d’être visibles dans ses moteurs de recherche et de se géolocaliser sur Google Maps.

Dans cet article, nous vous aidons à ajouter gratuitement votre société de transport sur Google Maps.

Pourquoi mettre son entreprise sur Google Maps ?

Tout d’abord, ajouter sa société sur Google Maps présente uniquement des avantages.

Comme dit plus haut, cela va aider à améliorer le référencement local et la visibilité de votre entreprise. Cela vous offre un avantage concurrentiel. En effet, la mise en place de ce type de référencement est d’autant plus utile lorsque votre secteur et vos concurrents sont en retards sur l’adoption d’internet. Parce que vos clients, eux, utilisent internet tous les jours.

Pour se faire référencer sur Google Maps, il suffit de disposer d’une adresse postale. Cependant, avoir un site internet ou posséder un magasin ou local est facultatif.

Cette spécificité offre une chance aux plus petits établissements d’améliorer leur visibilité web sans avoir à investir dans la création d’un site internet ou la location d’un local professionnel (même si posséder un site web favorise le classement de votre établissement).

De plus, Google Maps est un outil gratuit et simple d’utilisation.

L’avantage pour les internautes et vos futurs clients est de pouvoir se rendre directement dans votre société grâce à l’itinéraire proposé par Google Maps. Ce qui vous assure un plus grand nombre de visites.

En bref : plus de Visibilité, plus de Visite client, et tout ça Gratuitement !

Comment apparaître sur Google Maps : les étapes

Avant toute chose, il vous faut une adresse email Google. Nous vous invitons à aller voir notre article “Comment créer une adresse mail professionnelle ?”.

Google My Business va vous permettre d’afficher de façon optimale votre commerce sur Google Maps. En effet, tous les professionnels peuvent indiquer leur emplacement sur Google Maps grâce à une fiche Google My Business. C’est vous qui maitrisez toutes les informations, par exemple les heures d’ouvertures, votre adresse, votre numéro de téléphone.

Ainsi, afin d’ajouter des informations sur votre société dans Google Maps via Google My Business, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Allez sur le site Google My Business. Si vous n’êtes pas encore inscrit, cliquez sur le bouton « Inscrivez votre entreprise sur Google ».
 
  • Sur la carte Google Maps, entrez le nom de votre établissement dans la barre de recherche, ainsi que l’adresse. Vous serez invité à positionner un repère sur une carte. Si votre business ne possède pas de site physique, vous pouvez à la place indiquer la zone desservie pour vos ventes. Autrement, sélectionnez l’option « J’ai bien saisi le nom et l’adresse – Me laisser saisir toutes les informations relatives à mon établissement ».
 
  • Quand vous êtes connecté à votre profil Google, cliquez sur « Continuer » après avoir coché la case « Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les Conditions d’utilisation ». Vous pouvez reporter l’étape de validation en cliquant sur « Continuer et Valider ultérieurement ».
 
  • Remplissez votre profil My Business le plus précisément possible, c’est-à-dire avec vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, votre site internet, l’adresse postale, etc. Vous pourrez également ajouter des photos du lieu, compléter les informations, par exemple l’accessibilité à votre établissement (les transports en commun, les stationnements à proximité….).
 
  • Une fois les informations saisies, cliquez sur « Envoyer ». Une validation par Google est alors nécessaire pour vérifier que les informations que vous avez fournies sont correctes. Généralement, Google propose la validation par courrier. Une fois que vous aurez reçu votre code par courrier envoyé par Google, vous n’aurez qu’à saisir celui-ci dans le tableau de bord de votre page Google My Business pour valider votre établissement. Lorsque vous êtes sûr d’avoir mis à jour toutes les informations, cliquez sur « Modifications terminées ».
 
  • Recherchez et sélectionnez un secteur d’activité. Renseigner également votre numéro de téléphone et/ou le lien de votre site internet.

Et c’est terminé ! Votre entreprise de transport est désormais répertoriée gratuitement sur Google Maps.